Médiations familiales

La médiation familiale permet aux personnes en conflit au sein de leur couple ou de leur famille de gérer leurs différends, par la voie amiable. Les personnes sont amenées à trouver ensemble une solution qui les satisfait, au lieu de devoir s’en remettre à une solution imposée par un tiers dans le cadre d’une procédure judiciaire, souvent plus longue et nettement plus coûteuse.

Il peut s’agir d’une séparation, d’un divorce, d’un conflit intergénérationnel, d’une modification des modalités d’hébergement des enfants, d’un différend relatif aux rentes alimentaires, d’un conflit de succession, ou tout autre conflit de nature familiale.

La médiation familiale offre un lieu et un temps où chacun peut exprimer, en toute confidentialité, ses attentes et ses besoins dans un espace sécurisant et respectueux de chacun, sous le regard et l’encadrement d’un tiers neutre et bienveillant.

Elle développe les compétences des personnes en conflit à trouver elles-mêmes un accord « sur mesure » qui leur paraîtra juste et équitable et qui sera dès lors durable.

Elle offre un soutien, un accompagnement dont les personnes en conflit ont souvent besoin dans les moments de crise et de fragilité.

Elle permet de travailler la communication, de manière à maintenir le lien relationnel si cela est souhaité, même si ce lien est transformé.

Les médiatrices familiales de Médianes sont agréées, et sont donc en mesure de rédiger puis faire homologuer les accords par le tribunal, si les personnes le souhaitent et/ou si la situation le nécessite (comme le divorce par exemple).

La médiation est menée par une des médiatrices familiales seule, ou en co-intervention avec un.e des psychologues de l’équipe, au choix des personnes.