Marianne De Gyns

Psychologue - Thérapeute familiale
Co-fondatrice de l'asbl - Membre de l'OA

Marianne De Gyns est licenciée en psychologie (1998). Elle a une formation en thérapie familiale (Cefores 2003), en thérapie de couple (Cefores 2005), en pleine conscience (UCL 2016) et en thérapie par le jeu de sable (Intento 2016).Elle est également formée au burn out parental (UCL 2021). Elle reçoit comme thérapeute des enfants et ados, des adultes, des couples et des familles. Elle est sensibilisée depuis plusieurs années aux diverses difficultés parentales: burnout parental, guidance parentale et médiation lors de séparations.

Elle travaille depuis plusieurs années comme thérapeute systémicienne en privé et dans un planning familial.

Bénédicte Gennart

Médiatrice familiale agréée - Juriste - Thérapeute systémicienne
Co-fondatrice de l'asbl - Membre de l'OA

Bénédicte Gennart est licenciée en droit (UCL 1997) et a travaillé durant 15 ans au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit familial. Elle a suivi diverses formations en médiation familiale (OBFG 1999-2000, UCL 2012-2014) et en droit familial collaboratif (PMR 2010). Elle est également formée aux outils systémiques spécifiques aux médiateurs familiaux (La Forestière 2014-2019), ainsi qu’en thérapie systémique et de la famille (CEFORES 2017-2021). Elle est par ailleurs formée au burn out parental (UCL 2020) et a suivi une post-formation en thérapie de couple (La Forestière 2022-2024).

Elle pratique la médiation familiale et réalise des guidances parentales et familiales, ainsi que des thérapies de couple et de famille, en binôme avec un.e psychologue de l’équipe. Elle est à présent avocate honoraire, et dispense à ce titre des consultations juridiques de première ligne, ou parallèles à des médiations familiales en cours auprès d’autres médiateurs.

Depuis 2018, elle est par ailleurs formatrice dans le cadre de la formation spécialisée en médiation familiale dispensée par l’UCLouvain. 

Bénédicte Gilleman

Psychologue - Thérapeute familiale
Co-fondatrice de l'asbl - Membre de l'OA

Bénédicte Gilleman exerce comme psychologue depuis 1999 auprès des couples, des familles, des adolescents et des enfants. Elle travaille en prenant en compte la complexité et la dynamique relationnelle dans laquelle la personne se trouve (Analyse et approche systémique de l’entretien et des systèmes, CEFS 2002-2004, McCulloch 2014). Le jeu de sable est un outil lui permettant d’aller à la rencontre du vécu traumatique quand la parole est difficile ou trop complexe (Thérapie par le jeu de sable, Intento, 2019). Dernièrement, elle s’est formée à l’accompagnement des personnes en Burnout Parental (training institute for parental burnout, 2020). Elle complète aujourd’hui sa formation en Analyse systémique et Thérapie Familiale (CEFORES 2021-2025).

Accompagnement psychologique des familles, des parents, des adolescents et des enfants.

Laurence Goossens

Psychologue - Thérapeute

Laurence Goossens est licenciée en psychologie clinique depuis 2006.

Après différentes expériences auprès des enfants et des adolescents, elle élargit sa pratique à l’accompagnement d’adultes, de couples et de familles en suivant une formation à la thérapie familiale et systémique (CEFORES). Après avoir exercé plusieurs années en Centre de Planning Familial, elle exerce aujourd’hui dans le milieu scolaire où elle accompagne les adolescents, les enfants et leurs familles dans toutes sortes de situations difficiles.

Soucieuse de pouvoir accueillir et accompagner au mieux les souffrances liées aux enjeux complexes de la parentalité, elle s’est également formée au Burn Out parental à l’UCL.

Enfin, elle est formée à la Thérapie par le Jeu de Sable (Intento) afin de se mobiliser dans l’action et dans la créativité, face à une blessure, là où les mots ne suffisent ou ne sortent pas.

Mathieu Mulligan

Gradué en psychologie clinique - Thérapeute familial et systémicien

Mathieu Mulligan est gradué en psychologie clinique (2001) et psychothérapeute familial et systémicien (Forestière, 2012). Il possède une post-formation en thérapie avec les enfants (Forestière, 2015), en thérapie trigénérationnelle (2017) et thérapie avec les familles d’origine (2018) de l’Accademia di Psicoterapia della Famiglia, Rome.

Il a d’abord travaillé pendant une dizaine d’années en institution pédo-psychiatrique et en centre d’hébergement pour garçons de 6 à 12 ans. Il a ensuite, pendant une douzaine d’années, accompagné des familles sous mandat du Tribunal de la Jeunesse. Parallèlement à ces activités, il a participé en co-intervention dans des médiations conjugales et familiales (Trialogues) et accueille en privé des familles, des couples, des ados et des adultes.

Dans son travail, les questions de santé et de bien-être supérieur des enfants ont toujours été centrales. Il aime à lier les aspects psychodynamiques et développementaux des enfants et des ados avec les considérations pragmatiques que les familles traversent. Il a développé, au fil de ses expériences, sa sensibilité et ses compétences dans la lecture des dynamiques relationnelles en jeu dans les couples et familles.

Il est par ailleurs administrateur de l’association francophone des thérapeutes systémiciens et familiaux (ABIPFS).

Magali Wyngaerden

Médiatrice familiale agréée - Juriste

Magali Wyngaerden est licenciée en droit (2003) et porteuse d’un diplôme d’études complémentaires en criminologie (2004).

Elle est avocate au barreau de Bruxelles depuis 2004 (au sein de l’association Sygma Avocats) et y pratique essentiellement le droit familial.

Au fil des années, elle s’est spécialisée dans les modes alternatifs de résolution des conflits.

Médiatrice familiale agréée depuis 2009, elle est également formée au droit collaboratif.

Au sein de l’Asbl Médianes, elle propose des consultations juridiques de première ligne, ou parallèles à des médiations en cours auprès d’autres médiateurs, des médiations familiales et des guidances parentales en co-intervention avec un.e psychologue de l’équipe.

Joëlle Legrève

Criminologue - Thérapeute systémicienne

Joëlle Legrève est licenciée en criminologie (1995), formée à la thérapie familiale systémique (2015).

Elle a travaillé 10 ans dans le secteur de l’aide et de la protection de la jeunesse et dispose d’une expérience de travail avec enfants, adolescents et familles sous mandat.

Elle a également une expérience en milieu carcéral. Pendant plus de 15 ans, elle a accompagné, en groupe, des adultes auteurs de violences, sous contrainte judiciaire, dans le secteur des alternatives à la prison et de la justice restauratrice.

Sa pratique l’a amenée à accompagner de nombreuses situations de liens familiaux et de parentalité en souffrance, de conflits et de violence (agie ou subie), ainsi que des parcours traumatiques. Restaurer son rapport à soi, aux autres, en réactivant les ressources de chacun et en restaurant du lien social, sont autant d’aspects qui l’ont guidée au fil de son travail.

Depuis 2016, elle reçoit comme thérapeute systémicienne à Grez-Doiceau et anime des groupes thérapeutiques sur le thème de l’estime de soi et du burn-out (réseau 107 BW). Elle est également formatrice et co-fondatrice de l’association « Motsaïques » qui promeut l’utilisation d’objets médias en thérapie. 

Maëlle Delhaise

Psychologue - Thérapeute systémicienne

Diplômée d’un master en psychologie en 2018 à l’UCL, Maëlle Delhaise travaille depuis lors comme psychologue en institution auprès d’adultes en situation de handicap.Elle y accompagne les bénéficiaires dans leurs projets de vie ainsi que leurs familles. En parallèle, Maëlle est psychologue indépendante depuis quatre ans. Dans ce cadre, elle propose des suivis individuels ainsi que des groupes de parole à destination des fratries et des parents de personnes en situation de handicap.

Soucieuse d’enrichir continuellement sa pratique clinique, elle s’est formée au certificat en double diagnostic en 2019, puis a suivi une formation longue en psychothérapie systémique de 2021 à 2025 (CEFORES). Cette approche lui permet de considérer chaque situation dans sa globalité, en intégrant les dimensions individuelles, familiales et relationnelles.

Au sein de l’Asbl Médianes, elle accompagne enfants, adultes, couples, parents et familles dans un cadre bienveillant, sécurisant et non jugeant.  

 

 

Geneviève POTMANS

Accueillante

Geneviève Potmans accueille toutes les nouvelles demandes qui parviennent à l’asbl, par téléphone ou par mail. 

Assistante sociale de formation et post-graduée en santé mentale, elle a travaillé durant de nombreuses années en lien avec des jeunes et leurs familles en milieu scolaire.

Durant sa vie professionnelle, elle a toujours souhaité donner un soin particulier aux nouvelles demandes. Faire le pas de prendre contact avec un service d’aide peut avoir des airs d’un « chemin en terre inconnue », avec les doutes, les inquiétudes que cela comporte.

Geneviève est convaincue que chacun a les ressources nécessaires qui permettent de rebondir, de s’inventer, et d’avancer vers un mieux-être.